Aller au contenu principal
Fermer

Michelin: chiffre d'affaires en baisse de 6,6% au 3T, pénalisé par l'Amérique du Nord
information fournie par Boursorama avec AFP 22/10/2025 à 18:12

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Les ventes de Michelin ont à nouveau reculé au troisième trimestre 2025, de 6,6%, à 6,25 milliards d'euros, en raison "majoritairement" de la région Amérique du Nord, a indiqué le fabricant français de pneus.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le groupe a affiché un repli de 4,4% de ses ventes, à 19,3 milliards d'euros, "suite à une dégradation au 3e trimestre majoritairement liée à la région Amérique du Nord", a précisé Michelin, qui avait révisé à la baisse ses objectifs de résultats pour l'ensemble de l'année la semaine dernière.

Le groupe réalise environ un tiers de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis.

Le marché des pneus se caractérise par une "première monte (pneus sur véhicules neufs: NDLR) en baisse en Europe et en Amérique du Nord" et un segment des pneus de remplacement "nourri par les importations de pneus budget", bon marché, indique le groupe dans un communiqué.

Sur les véhicules de tourisme et les camionnettes, "la demande en première monte augmente de 2%" sur les neuf premiers mois de l'année, "le rebond du marché chinois masquant une baisse sensible en Europe et en Amérique du Nord".

Pour les pneus poids-lourd, hors Chine, "les marchés de la première monte reculent de 4% sous l'effet principal de la chute en Amérique du Nord", qui est de 20%, "alors que l'Europe se stabilise à un niveau bas", toujours sur neuf mois.

Enfin, les marchés dits de spécialités sont "contrastés": demande en croissance pour les activités avions et engins miniers, "mais toujours en forte baisse pour la première monte" sur les véhicules agricoles et de construction.

La semaine dernière, l'équipementier de Clermont-Ferrand avait indiqué prévoir désormais un résultat opérationnel à taux de changes constants entre 2,6 et 3 milliards d'euros pour 2025, contre 3,4 milliards d'euros espérés précédemment, tiré vers le bas par une chute de près de 10% en volume des ventes au troisième trimestre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VOLTALIA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 08.12.2025 12:42 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • "Je veux dire à nos viticulteurs que nous avons obtenu la reconnaissance de 70 indications géographiques des vins de Bourgogne par la Chine, tout comme une ouverture du marché chinois à la luzerne déshydratée", a déclaré dimanche 7 décembre la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard. ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 08.12.2025 12:32 

    Les autorités chinoises ont accepté de reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP). Il a aussi été acté l’ouverture du marché chinois à la luzerne déshydratée produite en France. "Je veux dire à nos viticulteurs que nous avons obtenu ... Lire la suite

  • Un Robin DR 400 s'apprête à décoller, le 11 février 2002 à Prenois dans la Côte-d'Or ( AFP / CYRIL VILLEMAIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:30 

    Un instructeur et ses trois élèves, des étudiants de l’École nationale de l'aviation civile (ENAC), âgés de 18 à 25 ans, sont morts dimanche dans l'Ariège, quand leur appareil, un petit monomoteur, s'est écrasé dans les Pyrénées. Après un appel d'urgence vers 18h00, ... Lire la suite

  • VICAT : L'indécision domine
    information fournie par TEC 08.12.2025 12:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Pages les plus populaires